Notre Adversaire : la Finance


Isabelle Pivert (HEC 85) - extraits de notre DVD "LBO : les insoumis"

Après avoir été consultante pour des multinationales, Isabelle Pivert est essayiste et éditrice.
Elle a fondé les éditions du Sextant

"Les fonds d’investissement ne sont pas des abstractions. Ce sont des êtres humains, des équipes. Et donc se pose ici l’action de personnes, dont le but est de faire fructifier l’argent que des zinzins – investisseurs institutionnels – ou des grandes fortunes leur ont confié, et de le faire fructifier en étant eux-mêmes concurrents entre eux. Parce que le seul critère de leur évaluation et donc de leur propre rémunération, c’est la performance.
Ils ont donc un devoir de performance. Et c’est le seul devoir qu’ils ont. Donc, tout ce qui est social et éthique est absolument absent de leurs pratiques quotidiennes, de leur métier.
Ou alors, le rôle des syndicats qui vont essayer de lutter contre des plans sociaux va être considéré comme quelque chose d’absolument gênant, de choses désagréables à éliminer. Et à aucun moment il ne vont se mettre en situation de comprendre un autre raisonnement. Eux vont penser que le syndicalisme c’est un combat d’arrière-garde, ça ne devrait plus exister.
"


"C’est la règle du capitalisme. L’argent, il faut qu’il tourne. De l’argent placé dans un sac d’or, c’est la fin du capitalisme, parce que là, c’est un taux de croissance zéro. Donc, ce n’est pas possible. Donc, il faut absolument qu’on aille à 10%, 15%. On pourrait revenir à 3%, mais le problème, c’est que, quand il est possible, pour ces structures, de faire 15%, en se servant d’une entreprise comme d’un pur instrument financier, déconnecté de toute réalité humaine, on peut dire aujourd’hui que c’est une sorte de perversion. Il y a encore 15 ans, la finance était au service de l’économie, de l’économie réelle, des entreprises, du développement des entreprises. Aujourd’hui, c’est clairement le contraire.
C’est vraiment l’entreprise qui est transformée en une sorte d’outil d’enrichissement ultra rapide, et peu importe la réalité des gens qu’elle fait vivre et de leurs familles."